Accueil > Dernière minute > L’INDEPENDANT 2.0

L’INDEPENDANT 2.0

Projet E.M.I. en classe de 4ème

jeudi 9 juin 2022, par Mme Charvin

Francine Martin-Tomasi, professeure de français, et Dorothée Royot, médiatrice culturelle à l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne, ont mené un projet d’éducation aux médias et à l’information (E.M.I.) avec les classes de 4ème3 et 4ème4 du collège du Bois des Dames de Saint-Germain du Bois. Plusieurs interventions, dans et hors les murs, ont ainsi été programmées durant l’année scolaire, d’octobre 2021 à mai 2022.

Le projet a été lancé le 12 octobre 2021, au sein du collège. Les élèves ont, dans un premier temps, commencé par travailler sur leurs pratiques médiatiques, l’histoire des médias, les métiers de la presse, l’organisation de l’information dans la presse écrite. Le 16 novembre, les classes ont visité le Musée de l’Imprimerie de Louhans, berceau de L’Indépendant, partenaire du projet, et quotidien de la PQR. Elles ont rencontré le rédacteur en chef, Rémi Martin, et Hugo Simard, journaliste, et échangé avec eux sur leur métier.

Outre la découverte de la presse et des médias d’information, le projet visait également à placer les élèves en situation de production d’information de type journalistique. Entre décembre 2021 et avril 2022, plusieurs séances ont donc été consacrées à la réalisation de podcasts, en lien avec les métiers du journalisme, les spécificités de la presse locale et de l’environnement bressan.
Encadrés par Francine Martin-Tomasi et Dorothée Royot, secondés par Hugo Simard, journaliste, et Yann Buatois, responsable des enregistrements, les élèves ont dû choisir leurs sujets, leurs angles, écrire leurs textes avant de les enregistrer. Seize podcasts ont ainsi été réalisés et présentés le 14 mai 2022 au Musée de l’Imprimerie, dans le cadre de la Nuit européenne des Musées, par le biais d’un accès par QR codes.
Les productions sont désormais intégrées dans les collections de l’Ecomusée de Pierre-de-Bresse. Elles sont également disponibles sur la chaîne Youtube de l’Ecomusée (https://www.youtube.com/channel/UCl3c1xraX9v_rWPxylXbHCA).