Accueil > Vie au collège > LE CDI > PRESENTATION DU CDI

PRESENTATION DU CDI

mercredi 13 janvier 2021, par Stéphanie Le Vent ; Principale

Bienvenue au CDI. La page d’accueil du portail documentaire est mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à la consulter en suivant ce lien : https://0711146k.esidoc.fr/.

Conditions d’accueil

Le C.D.I. est un lieu de lecture, de recherche d’informations et de travail à l’aide de documents. Ce n’est ni une salle de détente ou de repos ni une cafétéria. Le C.D.I. accueille les élèves, les enseignants et tous les personnels du collège.

C’est un lieu de vie... mais avec des règles de savoir-vivre à suivre pour en préserver la convivialité (calme, respect des personnes, du matériel, des documents mis à disposition).

Le C.D.I. est ouvert selon les horaires suivants :

Lundi : 8h30 - 11h35 / 13h15 - 17h

Mardi : 8h30 - 11h35 / 13h15 - 17h

Jeudi : 8h30 - 11h35 / 13h15 - 17h

Vendredi : 8h30 - 11h35 / 13h15 - 16h

Il est également ouvert pendant la récréation du matin. Il est fermé le mercredi matin et pendant la récréation de l’après-midi.

Les élèves peuvent venir au C.D.I. pour :
- lire
- emprunter des documents
- faire des recherches documentaires, dans le cadre du travail scolaire
- s’informer sur l’orientation, les métiers et les formations.

Ils viennent pendant une heure de permanence, inscrite à l’emploi du temps ou en cas d’absence d’un professeur. Si le C.D.I. n’est pas réservé par une activité pédagogique, la professeure documentaliste va chercher les élèves, soit dans la cour à 8h35, 10h40, 14h et 16h, soit devant la salle d’étude.

L’accès au C.D.I. peut être réservé en raison des tâches de gestion documentaire (mise à jour du portail documentaire et du site du collège, veille informationnelle, gestion du fonds documentaire) ou des séances pédagogiques (EMI en 6ème, activités ponctuelles avec les élèves des autres niveaux, travail en collaboration avec les enseignants de disciplines et leurs classes, atelier) : consulter le planning affiché.

Le prêt

Les documents suivants peuvent être empruntés :

- fictions : romans, pièces de théâtre, recueils de contes, de poèmes, de nouvelles, bandes dessinées, mangas ;
- certains ouvrages documentaires ;

Albums, périodiques, usuels (dictionnaires, encyclopédies), documents concernant l’orientation sont exclus du prêt.

Les usagers peuvent emprunter deux documents pour deux semaines. Ils en sont responsables : en cas de perte ou de dégradation, les documents devront être remboursés selon les modalités adoptées en CA.

Les abonnements

Les périodiques suivants peuvent être consultés : 01 Net, Arkéo junior, Chicos, Géo ado, Histoire junior, I love English, I love English for kids, Je Bouquine, Le Monde des ados, Le Petit Léonard, Okapi, Science & vie junior, Topo, Virgule, Wapiti.

Accès à l’internet

Son utilisation s’inscrit dans le cadre des activités pédagogiques et des programmes scolaires. Elle est soumise à l’accord préalable de la professeure documentaliste et doit respecter la Charte Informatique et Internet en vigueur dans l’établissement.

"Lire et être curieux, c’est la même chose." Pascal Quignard

Mme CHARVIN, professeure documentaliste