Accueil > Enseignements > Parcours éducatifs > PRESENTATION DES PARCOURS EDUCATIFS

PRESENTATION DES PARCOURS EDUCATIFS

mardi 19 janvier 2021, par Stéphanie Le Vent ; Principale

Qu’est-ce qu’un parcours éducatif ?

• Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
  • La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève.
  • Chaque parcours associe des acquisitions de connaissances, des expérimentations pratiques et des rencontres avec des professionnels.
  • Au collège, toutes les disciplines participent aux différents parcours. Les expériences extrascolaires de l’élève font aussi partie des parcours.
  • L’application FOLIOS, outil numérique au service de l’ensemble des parcours éducatifs, permet de garder la mémoire des expériences vécues et sert de support pour aider l’élève à prendre conscience de l’ensemble de ses acquis. Ce faisant, il participe de l’acquisition de l’autonomie de l’élève.

Quels sont les parcours éducatifs ?

• Le parcours Avenir : De la 6e à la terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.
  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle : De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
  • Le parcours éducatif de santé : De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé concerne la protection de la santé des élèves ainsi que la prévention des conduites à risques.
  • Le parcours citoyen de l’élève : De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Les parcours éducatifs à l’épreuve orale du brevet :

• Il est possible de choisir de présenter un projet effectué dans le cadre d’un parcours éducatif pour l’épreuve orale du Brevet des Collèges. C’est le candidat qui décide lui-même du projet et du parcours qu’il veut présenter. Il peut s’agir de n’importe quel projet réalisé dans le cadre d’un parcours éducatif.
  • Pendant l’épreuve orale il ne s’agit pas de présenter le projet comme un exposé mais d’expliquer les démarches qui ont été suivies pour mener le projet à bien, de justifier ses choix et d’inscrire ce projet dans le parcours qui correspond.

La mise en œuvre des parcours :

• Des objectifs de formation et des repères de progression ont été définis pour chaque niveau. Le tableau ci-dessous rend compte des priorités qui ont été retenues dans notre établissement et des thèmes transversaux qui serviront de fil conducteur tout au long de la scolarité de l’élève.

Travail réalisé collectivement pendant les journées banalisées de juillet 2019.