Accueil > Notre établissement > Présentation > LE COLLEGE DANS SON ENVIRONNEMENT

LE COLLEGE DANS SON ENVIRONNEMENT

mardi 12 janvier 2021, par Stéphanie Le Vent ; Principale

Le Collège du Bois des Dames de Saint-Germain-du-Bois a ouvert ses portes en septembre 1980. Il se situe géographiquement dans une zone rurale d’habitat dispersé dénommée « Bresse Bourguignonne »

et accueille les élèves habitant majoritairement les communes de BEAUREPAIRE-EN-BRESSE, BOSJEAN, DEVROUZE, DICONNE, FRANGY-EN-BRESSE, MERVANS, SAILLENARD, SENS/SEILLE, SERLEY, SIMARD, SAINT-GERMAIN-DU-BOIS et THUREY. En 2020-2021, plus de 80% des élèves du Collège empruntent le service de transports scolaires proposé aux familles par le Conseil Régional et 93% des élèves sont demi-pensionnaires.

Des travaux ont été entrepris régulièrement par le Conseil Départemental afin de le maintenir en bon état et de le moderniser :
2002 : rénovation et extension des locaux de technologie ;
2005 : réfection des sanitaires ;
2009 : construction d’un préau et d’un abri à vélo ;
2012 : réfection du chauffage central gaz ;
2014 : mise en conformité électrique ;
2014/2015 : création d’une cafétéria et d’une terrasse où les élèves peuvent se réunir lors de la pause méridienne ;
2019 : rénovation des salles de sciences.

La restructuration complète du Collège du Bois des Dames a été votée en 2020 par le Conseil Départemental et notre établissement sera l’un des deux premiers Eco-Collèges de Saône-et-Loire, dans le cadre du Plan Environnement du Département. Toutes les équipes ainsi que le Conseil de Vie Collégienne se mobilisent en ce moment pour réfléchir aux évolutions nécessaires ou souhaitables pour que notre collège devienne un lieu de vie plus fonctionnel, plus agréable et plus respectueux de l’environnement.