Accueil > Notre établissement > Présentation > LE MOT DE LA PRINCIPALE

LE MOT DE LA PRINCIPALE

mercredi 1er septembre 2021, par Stéphanie Le Vent ; Principale

Le Collège du Bois des Dames est un établissement qui a de multiples atouts. Structure agréable de 360 élèves située dans la Bresse bourguignonne, l’établissement est dynamique et propose de nombreux projets aux élèves. Il n’est pas hasardeux qu’il ait été choisi par le conseil départemental pour devenir le 2ème éco collège du département dans un avenir très proche.

Les équipes enseignantes et éducatives sont mobilisées au quotidien dans le suivi individuel de chacun et dans l’accompagnement pédagogique des parcours scolaires. Ainsi, chaque élève y est connu, soutenu et accompagné.

Depuis plusieurs années, le collège du Bois des Dames a permis à tous les élèves de réussir à un examen :
- 96% de réussite au Diplôme National du Brevet tout d’abord depuis 2019
- 100% de réussite au certificat de formation générale
Mais aussi d’accéder à une voie de formation choisie, que ce soit vers l’apprentissage ou la seconde générale et technologique.

La structure du collège et les équipements, numériques notamment, sont favorables à l’apprentissage et l’enseignement prodigué y est de qualité et varié. A la rentrée 2022, les élèves pourront y suivre un enseignement bilangue anglais-allemand dès la 6ème et une option parmi les suivantes :

- latin de la 5ème à la 3ème (1h30 par semaine)
- atelier théâtre en 4ème (1h par semaine)
- option européenne anglais en 4ème (1h par quinzaine)
- option européenne anglais à spécialité littérature anglaise en 3ème (1h par semaine)

Par ailleurs, de nombreuses actions sont menées tout au long du parcours scolaire de l’élève dans le cadre de CESCE (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’écologie) sur tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème, et dans le cadre du CVC (conseil de vie collégien). Sensibilisation au cyberharcèlement, au handicap, lutte contre les discriminations, actions solidaires ou écologiques sont abordées pour faire de nos élèves des citoyens avertis.

Enfin, plusieurs concours et clubs animés par les professeurs et les assistants d’éducation sur le temps méridien témoignent d’une vraie volonté éducative. Atelier jeux de société, défi lecture, archéologie et bien d’autres encore selon les années permettent à l’élève de s’épanouir et de prendre plaisir à apprendre dans un climat tout à fait serein. La qualité de l’accueil, de la restauration, l’entretien des locaux, le respect de chacun et la convivialité sont autant d’éléments qui contribuent à la quiétude de tous.

Ecoute, Suivi, Ambition et Bien-Etre sont donc les maitres mots qui définissent la vie au collège du Bois des Dames.

Stéphanie LE VENT, Principale