Accueil > Vie au collège > LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE > SEMAINE SANTE CITOYENNETE

SEMAINE SANTE CITOYENNETE

vendredi 22 janvier 2021, par Stéphanie Le Vent ; Principale

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, une "Semaine Santé et Citoyenneté" est organisée chaque année dans notre établissement pendant la dernière semaine précédant les congés de Noël. Les actions programmées sont ciblées en fonction des parcours éducatifs proposés aux élèves de la 6e à la 3e (Parcours Citoyen et Parcours Santé). Leur regroupement sur une semaine correspond à une recherche de cohérence et de mise en synergie.

Compte-tenu du contexte sanitaire, il n’a pas été fait appel à des intervenants extérieurs cette année. Les actions ont été entièrement prises en charge par des personnels de l’établissement - enseignants, CPE, infirmière scolaire, assistante sociale - que je remercie pour leur investissement.

Plusieurs séances d’éducation à la vie affective et sexuelle ont été organisées au cours de cette semaine, conformément à l’article L312-16 du Code de l’Education selon lequel : "Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l’apprentissage du respect dû au corps humain." Elles ont été prises en charge par l’infirmière scolaire et par un groupe d’enseignants qui ont suivi une formation sur ce sujet en 2020.

Vous trouverez ci-joint un planning détaillant l’organisation de la "Semaine Santé Citoyenneté" en 2019 et en 2020.