Accueil > Dernière minute > CLUNY ET BERZE-LE-CHATEL

CLUNY ET BERZE-LE-CHATEL

vendredi 10 juin 2022, par Mme Charvin

Sortie des élèves de 5ème.

Le jeudi 12 mai 2022, les élèves de 5ème du collège ont pu profiter d’une sortie sur le terrain dans le cadre des programmes d’Histoire Géographie, sur les sites du Château de Berzé-le-Châtel et de l’abbaye de Cluny.

Joyau de la Bourgogne du Sud, l’imposante forteresse de Berzé domine le val lamartinien. La visite et les ateliers du château-fort, avec ses quatorze tours, son châtelet d’entrée et sa chapelle carolingienne ont permis aux élèves de connaitre la vie quotidienne dans un château du Moyen Age et le fonctionnement de ses éléments défensifs.

Quant à l’abbaye de Cluny, c’est une abbaye bénédictine, fondée en 910. Elle est devenue le symbole du renouveau monastique en Occident et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge. Par la visite complète des vestiges du site, les élèves ont pu appréhender le quotidien de la vie des moines et la place de la religion durant la période médiévale ainsi que le travail des archéologues et des historiens qui s’efforcent, par leurs travaux, de redonner toute sa gloire passée à ce témoin de l’art religieux médiéval.

M. Roux, professeur d’histoire géographie-EMC