Accueil > Dernière minute > 7ème ART ET EDUCATION MUSICALE

7ème ART ET EDUCATION MUSICALE

Quand le cinéma se met au diapason !

vendredi 8 avril 2022, par Mme Charvin

Découverte par les classes de 3ème de l’importance du lien entre le son et l’image, dans le cadre d’ateliers cinéma. La rencontre avec des professionnels a permis de découvrir la complexité et la richesse du travail réalisé en post-production.

Des ateliers cinéma sont proposés dans le prolongement du dispositif Collège au cinéma. Sous la houlette de M. Szymonik, professeur d’éducation musicale, les classes de 3ème du collège ont bénéficié de deux ateliers les 24 mars et 04 avril 2022. Les ateliers sont réalisés en partenariat avec deux associations, Panacéa et Cinéressources71.

Les ateliers s’inscrivent dans le cadre du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) et du Parcours Avenir et permettent à des professionnels d’échanger sur leurs métiers respectifs (compositeur, productrice de films, ingénieur du son).

Les élèves de 3ème1 et 3ème4 ont ainsi travaillé avec Christian Leroy, qui a notamment réalisé des génériques pour la chaîne franco-allemande Arte et composé de nombreuses musiques pour des films muets.
L’objectif était de réaliser l’accompagnement musical de séquences du célèbre film de Georges Méliès, Voyage dans la Lune. Les élèves ont réfléchi aux instruments à utiliser, en fonction des scènes à illustrer, à l’orchestration, à l’attention à apporter afin de ne pas surdoser l’image ou, au contraire, être en opposition avec elle. Ils ont aussi été sensibilisés à l’emploi de logiciels audio.

Les élèves de 3ème2 et 3ème3, quant à eux, ont travaillé l’atelier La Fabrika’SONS, conduit avec Absinte Abramovici et Yannick Coutherot. A partir d’extraits variés (Calamity, une enfance de Martha Jane, film d’animation français, La Vie est un long fleuve tranquille ou encore... Terminator), les deux classes ont composé la bande sonore, composée des bruitages et voix, de courtes séquences. Les élèves ont découvert l’utilisation insoupçonnée qui pouvait être faite d’objets de la vie quotidienne, tels que le couvercle d’une essoreuse à salade, de vieux bidons de lait, des noix de coco, des entonnoirs, voire d’une tige de pissenlit.

Les élèves ont beaucoup apprécié les ateliers et les échanges avec les professionnels. Ils ont pu mesurer la difficulté et la minutie nécessaire pour réaliser quelques secondes d’animation. Copie a été gardée des ateliers réalisés par les élèves afin de prolonger le travail en cours d’éducation musicale.

Illustrations prise lors de l’atelier Fabrika’SONS.