Accueil > Enseignements > Dispositifs d’aide > DEVOIRS FAITS

DEVOIRS FAITS

jeudi 21 janvier 2021, par Stéphanie Le Vent ; Principale

« Devoirs faits » est un dispositif national qui a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de cours, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs (faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse), apprendre à s’organiser et à devenir autonomes .

Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé mais l’élève rentre chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser sous la supervision de sa famille. Le suivi des apprentissages de l’élève par sa famille demeure indispensable.

A qui ce dispositif est-il proposé ?

Après un temps d’observation et d’évaluation, cet accompagnement est proposé en priorité aux élèves qui rencontrent des difficultés méthodologiques ou des problèmes d’organisation. L’offre peut être étendue à d’autres élèves dans la mesure des places disponibles.

L’implication personnelle des élèves est essentielle pour que ce dispositif soit efficace et permette aux élèves de progresser. L’élève qui entre dans ce dispositif prend donc l’engagement de s’impliquer avec sérieux et régularité jusqu’à la fin de la période.

Comment est-il organisé ?

De la 6e à la 4e :

Les élèves ciblés par les professeurs principaux s’engagent pour un cycle de six semaines environ compris entre deux périodes de vacances scolaires. Les parents sont informés par l’intermédiaire du carnet de liaison des élèves.

Pendant leurs heures d’étude, ils bénéficient de deux heures hebdomadaires d’accompagnement par groupes de huit élèves au plus. Les heures sont inscrites à l’emploi du temps des élèves.

Ils sont encadrés par des assistants pédagogiques et/ou des professeurs volontaires.

En classe de 3e :

Le dispositif est encadré exclusivement par des professeurs de 3e : quatre professeurs volontaires sont disponibles pendant deux heures d’étude communes à toutes les classes de 3e.

Les élèves s’inscrivent au bureau de la vie scolaire la veille sur la base du volontariat, l’objectif étant de favoriser leur autonomie.

Services en ligne