Accueil > Dernière minute > GROTTES DU CERDON

GROTTES DU CERDON

vendredi 10 juin 2022, par Mme Charvin

Visite des grottes du Cerdon (Ain) par les classes de 6ème.

Le jeudi 05 mai 2022, les élèves de 6ème du collège ont pu profiter d’une sortie sur le terrain dans le cadre des programmes d’Histoire Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre, sur le site des grottes du Cerdon dans l’Ain.

Nichées dans un cadre de verdure, les grottes du Cerdon sont avant tout un site naturel fascinant. Ce monde étrange et mystérieux résulte du lent travail de l’eau qui, sous ses différents aspects et au fil des millénaires, a creusé, sculpté et façonné le paysage des grottes. Le site des Grottes du Cerdon est également habité depuis la Préhistoire où les hommes ont pu se servir des grottes comme d’un garde-manger géant.

De nombreuses animations participatives, comme la fabrication d’un fossile ou la découverte du fonctionnement d’un chantier de fouilles, ont permis aux élèves de mettre en lumière la formation des grottes et le quotidien de nos ancêtres et de découvrir, par le geste, certaines facettes particulières de la vie de cette époque.

M. Roux, professeur d’histoire géographie-EMC