Accueil > Dernière minute > JEUNES EN LIBRAIRIE

JEUNES EN LIBRAIRIE

jeudi 9 juin 2022, par Mme Charvin

Dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie » proposé et financé par l’Agence régionale du livre de Bourgogne Franche-Comté, la classe de 4ème2 du collège de Saint-Germain du Bois, encadrée par Mmes Charvin, professeure documentaliste, et Moine, professeure de français, a mené différentes activités autour de l’objet livre et des métiers du livre.

Au cours de l’année scolaire, les élèves ont ainsi découvert l’histoire du livre, de l’Antiquité au XXIème siècle, les métiers de la chaîne du livre, de la création du texte à sa mise à disposition en librairie.
Le 14 mars, la classe a rencontré M. Riblier, responsable de la librairie Develay à Chalon-sur-Saône, partenaire dans le cadre du dispositif, qui a présenté aux élèves son métier. Ces derniers se sont rendus, le 17 mai, à la librairie acheter des livres. En effet, chaque élève disposait d’un bon d’achat de 30 euros. Mangas, bandes dessinées, documentaires sur le sport, la nature ou la cuisine, fictions jeunes adultes ont été choisis. Les acquisitions ont fait l’objet d’une exposition éphémère au C.D.I. qui a suscité intérêt et questions de la part des autres élèves du collège. Par ailleurs, la visite en librairie avait été associée à la découverte de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône. M. Soffray, responsable de la bibliothèque adultes, et M. Lorrain, chargé de conservation patrimoniale, ont présenté la bibliothèque, son fonds patrimonial et quelques livres, qui ne quittent que rarement les réserves.

Le dispositif « Jeunes en librairie » a ainsi permis aux élèves de découvrir la vitalité du livre, qu’ils ont approchée dans une perspective historique et économique. La visite en librairie a été un moment apprécié, d’autant plus que certains, de leur propre aveu, y entraient pour la première fois.