Accueil > Sorties, voyages > VISITE DE LA MAISON DES ENFANTS JUIFS D’IZEU

VISITE DE LA MAISON DES ENFANTS JUIFS D’IZEU

lundi 12 juillet 2021, par Mme Charvin

Sortie des classes de 3ème le 31 mai 2021 à la maison d’Izieu, qui cacha des enfants juifs et leurs éducateurs entre 1943 et 1944.

Le lundi 31 mai 2021, sous un soleil magnifique, les élèves de toutes classes de troisième ont pu découvrir, lors d’une sortie, la maison d’Izieu (Ain), mémorial des enfants juifs exterminés.

Lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre la notion de crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination, la Maison d’Izieu, située au sud du Bugey, est un lieu unique qui a permis aux élèves d’analyser et de saisir toutes les complexités de la Shoah en France durant la Seconde Guerre mondiale, de la naissance d’une justice internationale, de son fonctionnement jusqu’à nos jours et de la construction d’une mémoire des crimes contre l’humanité.

Arrivés sur le site, les élèves ont été divisés en trois groupes dont les activités furent partagées entre la visite de la maison et la réalisation d’ateliers sur l’art de la Shoah et les parcours de familles déportées. La pause de midi a pu avoir lieu dans le verger de la maison avec une vue splendide sur la vallée du Rhône et le massif de la Chartreuse.
Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés pas la visite, qui leur a permis, a n’en pas douter, d’accueillir et de transmettre un message de tolérance universelle et d’agir contre toute forme d’intolérance et de racisme.

M. ROUX, professeur d’histoire géographie-EMC

Crédits photos : M. ROUX