Accueil > Orientation, évaluation > LE BUS DE L’APPRENTISSAGE

LE BUS DE L’APPRENTISSAGE

jeudi 28 janvier 2021, par Stéphanie Le Vent ; Principale

Du lundi 11 janvier au vendredi 5 février, le Bus de l’apprentissage se rend dans 35 collèges de Saône-et-Loire pour promouvoir la formation en alternance. Il sera présent dans notre établissement le vendredi 5 février de 8h30 à 12h30 pour informer les élèves de 4e et de 3e.

Le Bus de l’apprentissage assure la promotion de la formation en alternance. Ce dispositif, impulsé par le Département et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire, permet aux collégiens d’obtenir une information complète concernant les orientations possibles en alternance.

Les collégiens rencontrent des représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat et des centres de formations d’apprentis. Les intervenants expliquent le principe de l’apprentissage, les parcours existants et les démarches à réaliser tout en répondant aux questions des jeunes.

Chaque collégien accueilli reçoit un kit contenant un livret d’information, des renseignements à propos de la bourse d’apprentissage, des dates des prochaines portes ouvertes et, s’il en fait la demande, des informations plus précises quant aux orientations possibles après le brevet, mais aussi après le baccalauréat ou le BTS dans les différentes filières. À un âge où les jeunes se posent mille questions pour leur avenir, le Bus de l’apprentissage valorise les nombreuses formations du CAP au diplôme d’ingénieur.